• 9 octobre 2025

Moto Guzzi Stornello 160

Restauration 2024/2025 / Squadra Messina

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Partie cycle Roue Avant

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Sep 30, 2024
Roue avant Moto Guzzi Stornello 160 - Pièce de rechange vintage en acier Roue avant Moto Guzzi Stornello 160 - robuste, jante chromée, moyeu d’origine, dans son jus.

Je continue avec la roue avant, les étapes sont exactement les mêmes que la roue Arrière.

  • Brosse métallique rotative
  • Brosse métallique manuelle
  • Laine d’acier (000)
  • Produit de polissage pour chrome (ex. Belgom)
  • Chiffons propres
  • Vernis protecteur (optionnel)
  1. Préparation :
    • Commencez par retirer la roue de la moto pour faciliter l’accès à toutes les parties rouillées.
    • Nettoyez grossièrement la roue pour enlever la saleté et les débris.
  2. Brossage :
    • Utilisez une brosse métallique rotative pour enlever la rouille des surfaces accessibles. Pour les zones difficiles d’accès, utilisez une brosse métallique manuelle.
    • Assurez-vous de bien brosser toutes les parties rouillées jusqu’à ce que la surface soit lisse.
  3. Polissage :
    • Appliquez de la laine d’acier (000) sur les parties brossées pour éliminer les résidus de rouille et lisser la surface.
    • Utilisez un produit de polissage pour chrome, comme le Belgom, en l’appliquant avec un chiffon propre. Polissez jusqu’à obtenir une surface brillante.
  4. Finition :
    • Essuyez la roue avec un chiffon propre pour enlever tout excès de produit de polissage.
    • Pour une protection durable, appliquez une couche de vernis protecteur sur la roue. Cela aidera à prévenir la formation de nouvelle rouille.

Ci-dessous, vous pourrez constater que je me suis concentré uniquement sur le moyeu. En effet, la roue est trop rouillée, j’ai essayé d’appliquer un dérouilleur, mais sans aucun effet. La rouille est vraiment bien incrustée, c’est-à-dire que l’étourneau est resté 30 ans au garage.

Solution envisagée : Je vais commander des roues Radaelli 17 X1.60 (identiques à celles d’origine) + des rayons chromés et je ferai rayonner les deux roues.


Roue avant Moto Guzzi Stornello 160 - Pièce de rechange vintage en acierRoue avant Moto Guzzi Stornello 160 - Pièce de rechange vintage en acier

Roue avant Moto Guzzi Stornello 160 - Pièce de rechange vintage en acierRoue avant Moto Guzzi Stornello 160 - Pièce de rechange vintage en acier

Roue neuve Stornello 160

Elles sont arrivées, les roues flambant neuves, elles vont redonner un coup de jeune au Stornello ! Mais avant, il va falloir que je trouve un rayonneur, car pour moi c’est trop compliqué à faire.


La Fin d’une Ère : Les Pneus Pirelli pour Motos Classiques Ne Sont Plus Fabriqués

Pour les passionnés de motos classiques, les pneus Pirelli ont longtemps été un choix de prédilection. Leur qualité, leur performance et leur esthétique vintage ont su séduire de nombreux motards à travers les décennies. Cependant, une nouvelle ère s’annonce, car Pirelli a récemment annoncé l’arrêt de la production de ses pneus pour motos classiques.

Cette nouvelle a été un choc pour de nombreux amateurs de motos classiques. Les pneus Pirelli étaient réputés pour leur adhérence exceptionnelle et leur durabilité, des caractéristiques essentielles pour les motos anciennes. Désormais, les propriétaires de ces motos devront se tourner vers d’autres marques ou modèles pour trouver des pneus adaptés à leurs besoins.

Heureusement, il existe encore des options pour ceux qui cherchent des pneus de qualité pour leurs motos classiques. Des marques comme Vee Rubber proposent des pneus spécialement conçus pour les motos anciennes. Ces pneus offrent une combinaison de technologies modernes et de design rétro, garantissant ainsi une performance optimale tout en respectant l’esthétique des motos classiques.


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